Événement
clos
ou
passé
Campagne

Campagne

Cie Cassandre

Soirée théâtrale (im)pertinente autour de la démocratie.

Nous sommes en démocratie. C’est ce qu’on nous enseigne à l’école. C’est qu’on répète inlassablement à la télévision. La démo-cratie c’est dêmos le peuple, et kratos le pouvoir, cela signifie donc que le peuple est souverain. Pourtant, nous sommes nombreux à nous sentir exclus ou dépossédés du pouvoir. Partant de cette contradiction la compagnie Cassandre après avoir raconté la crise des subprimes (T.I.N.A.), les origines de la première guerre mondiale (Quatorze), questionné l’antiterrorisme (Taïga) a, cette fois ci, décidé d'interroger avec humour notre organisation politique.

Il sera question ici d’abstention, de vote de cœur et de vote utile, de barrage et de castors, de langue de coton et de langue de bois, de démocratie athénienne et de prise de la Bastille, de Jupiter et du Général de Gaulle, de Socrate et de BFM TV, des derniers sondages et d’une opinion publique qui- parait-il- n’existe pas… pour le temps d’une soirée, faire théâtre de ce que Churchill considérait comme le pire des système … à l’exclusion de tous les autres.

« Le parlement doit décider, la rue doit défiler, mais ce n'est pas la rue qui gouverne. » - Jean Pierre Raffarin

Mise en scène : Sébastien Valignat assisté de Julien Geskoff Texte : Logan de Carvalho, Marie Rousselle-Olivier, Sébastien Valignat et l’ensemble des interprètes Décor et costumes : Bertrand Nodet Vidéo : Clément Fessy et Nicolas Guichard – régie : Benjamin Nid Lumière : Juliette Besançon – régie : Myriam Bertin Son et régie générale : Benjamin Furbacco Distribution : Marion Aeschlimann, Maxime Bonnand, Inès Guiollot, Tom Linton, Guillaume Motte et Alice Robert. Production et diffusion : Marion Amirault et Sophie Présumey

Coproduction : Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud , Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban, Théâtre Roger Barat à Herblay, Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée, Théâtre Jean Marais à Saint Fons, Théâtre de Châtillon, FACM- Festival théâtral du Val d’Oise et Conseil Départemental du Val d’Oise. Soutien à la résidence : Théâtre du Point du Jour à Lyon. La compagnie Cassandre est en résidence triennale au Théâtre d’Auxerre, elle reçoit le soutien régulier de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon.

Durée : 2h10