Événement
clos
ou
passé
Les Fables ou le jeu de l'illusion

Les Fables ou le jeu de l'illusion

Théâtre Jean Marais (Saint-Fons)

Afficher le plan

L’Agence de Voyages Imaginaires Théâtre musical La cigale et la fourmi, Le loup et l’agneau, Les animaux malades de la peste, L’Amour et la folie… qui ne connaît pas La Fontaine ? Ses Fables dénoncent férocement les vices et les travers de l’homme. Mais avec humour et fantaisie et en contre-point à la sauvagerie tout finit par le plaisir. Car le plaisir c’est un contre-pouvoir. La Fontaine moquait les riches et raillait les puissants. Furieusement contemporain, son petit théâtre de la condition humaine manie un art habile de la subversion, ludique et poétique. Les Fables questionnent notre rapport au monde, à la nature et à l’autre, celui qui est différent… Et leur propos n’a rien perdu de son acuité !

La plume fougueuse et acérée de La Fontaine, sa poésie, son envie de « mettre de la lumière dans le chaos » et ses animaux anthropomorphes offrent une formidable source d’inspiration à l'Agence de Voyages Imaginaires. Avec ou sans masques mais toujours dotés de la parole, en plumes, en poils ou en costard, les comedien-ne-s réinterprètent les Fables, entre onirisme et réalisme, avec malice et une énergie carnavalesque, sur fond de rock, de salsa, de ragtime ou de slam. Un spectacle joyeux et festif aux airs d’opéra world-rock qui vient nous questionner et réveiller notre âme d'enfant !

Je me sers d’animaux pour instruire les hommes. Jean de La Fontaine

Création collective Mise en scène : Philippe Car Avec : Elise Pignard, Valérie Bournet, Nicolas Delorme et Martin Mabz. Régie générale et manipulations au plateau : Nawel Michel ou Valérie Pocreau Composition musicale : Vincent Trouble et Nicolas Delorme Création lumières : Julo Etiévant Costumes : Christian Burle Décor et accessoires : Jean-Luc Tourné et Yann Norry Création son : Christophe Cartier Création des images vidéos : Nicolas Delorme Régie lumière : Thomas Hua ou Alice Leclerc Régie son : Benjamin Delvalle Assistanat à la mise en scène : Laurence Bournet Création de l’expo et des loges : Maëva Longvert et Yann Norry Direction et conseils en technique : Benoit Colardelle

COPRODUCTIONS : Le théâtre du Gymnase et Bernardines/Marseille, Scène nationale 61, Scène nationale de Saint-Nazaire, Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, Pôle Art de la Scène/ Friche de la Belle de mai, Bonlieu/Scène nationale d’Annecy, le Cratère/Scène nationale d’Alès, Le Grand Angle/Scène régionale Pays Voironnais, Espace Lino Ventura/Mairie de Garges lès-Gonesse, Théâtre de Chevilly-la-rue, la Machinerie – Théâtre de Vénissieux, Service culturel de Durance Luberon Verdon Agglomération/Théâtre Jean le Bleu, Théâtre de La Renaissance – Mondeville. Avec le soutien de l’Institut Français - Ville de Marseille pour le voyage d’étude à Barranquilla/Colombie ; la SPEDIDAM, Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence. Aide à la composition musicale : Le Sémaphore/Théâtre de Cébazat. L’Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par la DRAC PACA, la Ville de Marseille et subventionnée par le Conseil Départemental des Bouches du-Rhône et la Région Sud.