Événement
clos
ou
passé
10 Kg

10 Kg

« C’est la voix de Lau Nova que je souhaite porter sur le plateau, une mère courage qui raconte l’amour pour sa fille Charlotte devenue Amina. Un témoignage, une parole forte qui se livre pendant que sur la scène, le corps d’une jeune fille évolue à la recherche de son identité, d’un groupe qui la reconnaîtra. Un travail de corps pour dire au-delà des mots, quand les mots deviennent silence. Sur le plateau une multitude d’habits comme une multitude de peaux possibles pour affronter le monde… Et puis, du tissu, sombre, qui remplit l’espace jusqu'à tout envelopper et recouvrir le corps, les yeux, la pensée.

Ce témoignage n’est pas une charge contre l’islam, mais la tentative d’une mère de comprendre le cheminement de sa fille Charlotte née en France dans un milieu aisé et athée. Aujourd’hui Charlotte vit en Angleterre, coupée de sa famille et de ses origines, son corps et son regard cachés sous un sitar, en compagnie de son mari polygame et de leur petite fille.

L’écart entre l’enfant rêvé et l’enfant réel est plus ou moins grand et plus ou moins facile à admettre et à accepter. »

Antonella Amirante

Conception et mise en scène : Antonella Amirante Texte commande d’écriture à Lau Nova:, auteure du livre « Ma chère fille salafiste/radicalisée à 12 ans » Edition La boite à Pandore Décor et costumes : Alex Constantino Son : Nicolas Maisse Lumière : Juliette Besançon Distribution : Eva Blanchard et Karin Martin-Prével